Vous êtes ici : Accueil > Zoom sur

Zoom sur

Le 3 octobre 2013

Séminaire "Atelier des Territoires"

Perception et représentation : les apports dans la recherche

 Salle Pierre Bruyelle, Université Lille 1 Sciences et Technologies,
Bâtiment Géographie et Aménagement,
Avenue Paul Langevin, 59655 Villeneuve d’Ascq

 

 

14h00 -15h00 : « Quels apports des recherches sur la perception/ les représentations pour la gestion des environnements aquatiques ? Réflexion à partir de quelques exemples en France. » Intervention d’Anne Honegger
Anne Honegger, DR à l’UMR 5600 - CNRS - Université de Lyon "Environnement Ville Société", développe ses travaux de recherche sur les thématiques suivantes : l’interface homme/nature, dynamiques des territoires, aménagement et environnement, gestion et pratiques collectives de l’eau, connaissance et gestion du paysage.

 

Résumé de l’intervention d’Anne Honegger :
Le contexte actuel de la gestion des milieux aquatiques demande de porter une attention particulière à la perception - entendue au sens large et incluant les représentations - notamment celle du public. La Directive Cadre Européenne sur l’eau rouvre incontestablement le jeu des acteurs. Aussi, il s’agit de s’interroger, à partir de terrains diversifiés et de types d’hydrosystèmes particuliers (les bras-morts (lônes), les tourbières, les rivières urbaines et péri-urbaines…), sur pourquoi et comment mieux mobiliser les perceptions pour la gestion des milieux aquatiques aux différentes étapes de l’élaboration d’un projet. Cette communication fait écho à un séminaire de recherche « Perception aqua » qui s’est tenu à l’ENS-Lyon en 2011-2012 (http://perception-aqua.ens-lyon.fr/) et à la réalisation en cours d’un ouvrage collectif (collection « comprendre pour agir », Onema). Le groupe rassemble une vingtaine de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, science politique…) ou en écologie dont les sujets de thèses sont centrés sur ce questionnement. L’objectif est de contribuer à la réflexion sur la mise en place d’une gestion intégrée et participative des milieux aquatiques et sur le partage de connaissances entre gestionnaires et chercheurs.


15h00 -15h30 : Discutants – Magalie Franchomme et Philippe Lahousse

Les recherches de Magalie Franchomme, MCF au laboratoire TVES EA 4477 de l’Université Lille 1 Sciences et Technologie, traitent de la gestion des espaces naturels et plus particulièrement les zones humides urbaines et péri-urbaines. Tandis que celles de Philippe Lahousse, MCF au laboratoire TVES EA 4477 de l’Université Lille 1 Sciences et Technologie, s’inscrivent dans la thématique générale des risques naturels.


Pause café


16h00-17h00 : Echanges entre A. Honegger, le discutant et l’auditoire