Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation du laboratoire TVES

Le laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES) EA 4477 est une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, science politique et gestion) regroupant 54 enseignants-chercheurs et 47 doctorants de l'Université Lille1 - Sciences et Technologies et de l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) Nouvelle fenetre

 

Ce laboratoire est issu du regroupement du laboratoire TVES de l'Université Lille1 et de l'ex-Institut des Mers du Nord de l'ULCO.

 

Le laboratoire est dirigé par Philippe Deboudt professeur en géographie (pôle lille1) et Christophe Gibout, sociologue, professeur en aménagement et urbanisme (pôle ULCO) - directeur-adjoint .

 

Dossier bilan-projets campagne d'évaluation AERES 2013

Rapport d'évaluation du laboratoire TVES par l'AERES dans le cadre de la vague E 2015-2019 (campagne 2013-2014)

 

 

L’objet scientifique

L’appellation du laboratoire rend compte de son objet scientifique. La notion de territoire renvoie à la relation que les hommes entretiennent avec l’espace dans lequel ils vivent. Ces rapports sociaux et de productions donnent une épaisseur sociale et historique au territoire, dans lequel, logiques politiques et sociales se rencontrent et organisent les jeux des acteurs dans le « vivre ensemble » des individus en société ou en communauté. Les dynamiques et les processus (contacts, rencontres, compromis, opposition, rejet, accords, conflits, etc…) en jeu au sein des territoires engendrent de nombreuses discontinuités dont les formes spatiales sont de plus en plus variées.


Objet géographique, la ville est un système territorial mais également un construit historique et social. Dans la ville, l’homme est tour à tour habitant, citoyen, usager, consommateur et facteur de production.
Espace à trois dimensions, ce cadre devient paysage dès lors qu’il y a interprétation et représentation. Système territorial, la ville est aussi un système de signes et un espace urbain aménagé afin de faciliter les échanges.


L’environnement est en permanence en interrelation avec la société. Les aménagements du milieu physique s’inscrivent dans une logique de durabilité. Face aux aléas, et à la vulnérabilité des territoires, le risque (naturel, industriel …) est une donnée de plus en plus prise en compte par les sociétés. Assimilé à la notion de cadre de vie, l’environnement touche directement les opérations de renouvellement urbain ou de mise en valeur de nouveaux espaces, dits «naturels», qui nécessitent une gestion environnementale ciblée.


La question du développement du territoire s’inscrit dans une logique sociétale élargie. A travers l’action sur les territoires, les politiques urbaines et d’aménagement sont des leviers d’intervention pour transformer la société. 

 

 

 

 

Rechercher

Actualités

Les manifestations scientifiques du laboratoire de juin à décembre 2017

Le 9 juin 2017 : soutenance de thèse de Thomas Riffaud

Travailler l’espace public : Les artisans des sports de rue, de la danse in-situ et du street art à Montpellier

Le 29 mai 2017 : Hervé Flanquart invité de l'émission "Autour de la question" sur Radio France Internationale

pour discuter du sujet suivant : "Peut-on vivre sans risque ?" à écouter ici