Pauline BOSREDON

Présentation

Maître de conférences
Géographie sociale - Aménagement
Lille 1

Tél. : 03 20 33 62 79
Mail : pauline.bosredon@univ-lille1.fr

Résumé de la recherche

  • Fonctions d'encadrement et responsabilités

Responsable du parcours AVP (Aménagement et Valorisation des Patrimoines) du Master Urbanisme et Aménagement de Lille 1 (UFR de Géographie et aménagement, Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille)

  • Thèmes de recherche

La recherche porte sur les mutations urbaines contemporaines saisies principalement par le prisme des processus et des politiques de patrimonialisation et de développement des activités culturelles. La réflexion porte sur l’accès aux ressources et aux opportunités de la ville pour tous et notamment pour les populations les plus vulnérables dans le contexte de transformation très rapide des villes et de disparités socio-spatiales renforcées. Les terrains choisis sont des villes issues de contextes géopolitiques et sociaux différents : plusieurs villes moyennes de deux pays des Suds (l’Ethiopie et les Territoires Palestiniens occupés), une métropole d’un pays émergent (Belo Horizonte au Brésil) et la métropole lilloise en France.  

  • Programmes de recherches

Responsable scientifique, avec Frédéric Dumont (TVES) et Alexandre DINIZ (PUC-Minas), du projet de recherche Wealth through sharing / Richesses en partage / Riquezas partilhadas (Minas Gerais - Nord-Pas de Calais)

 

Responsable scientifique, avec Ali Abdelhamid (URPU, Université Nationale An-Najah) du projet de recherche CULTURBA-TPO (Culture et renouvellement urbain dans les Territoires palestiniens occupés)

ARCUS (2012/2014) : Santé, territoires - Dynamiques durables

Sous-axe 1 : « Territoires, populations à risque et aménagement »

Coordination : P. BOSREDON, TVES, Université Lille 1 ; M. CROCCO, Cedeplar, Université fédérale du Minas Gerais ; D. DUPREZ, Clersé, Université Lille 1.

Financement : MAE / Région NPDC / Etat du Minas Gerais (Brésil)

 

BQR (2012) : Requalification des centres urbains et populations vulnérables – Regards croisés sur des villes éthiopiennes et palestiniennes. Exemples de Harar (Éthiopie), Hébron et Naplouse (Territoires Palestiniens Occupés).

Coordination : P. BOSREDON

Chercheurs associés : M.-T. GREGORIS, A. HABANE

Financement : Université Lille 1 (crédits BQR)

 

POPSU2 Lille (Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, 2011-2013) : Vivre ensemble dans l’espace métropolitain : créativité, nouveaux liens, nouveaux territoires

Coordination : D. PARIS et D. MONS

Financement : PUCA / GIP EPAU